©2019 by Union Festive Culturelle et Commerciale de Moissac-Bellevue. Proudly created with Wix.com

Pour la première fois dans le Haut-Var,

à Moissac-Bellevue les 29 et 30 juin 2019:

VERDON PLURIEL, week-end événement

entièrement conceptualisé et mis sur pieds

par l'UFCC !

Objectif pluriel pour un territoire unique et singulier :

 

Contribuer à la valorisation et au rayonnement du Verdon en tant que territoire remarquable aux nombreux patrimoines et richesses.

 

Permettre au public de découvrir, voire de redécouvrir le Verdon en tant que haut-lieu de la nature et des éléments, d'histoire, de légendes, de science ainsi que de savoir-faire, d' artisans et d' artistes.

 

Offrir aux acteurs et aux amoureux de ce territoire l'opportunité de partager avec le plus grand nombre le fruit de leurs compétences et de communiquer autour de leur activité et passion.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les Gorges du Verdon, Mathieu SIMOULIN

 

Le concept de VERDON PLURIEL s'articule autour de deux axes :

 

→ D'une part, un Salon réunissant des conférenciers, spécialistes en leur domaine, ou encore des réalisateurs, le but étant de présenter au public les différents visage du Verdon.

 

→ De l'autre, une Foire-Exposition qui va constituer une opportunité pour des producteurs, artisans et artistes d'horizons culturels divers établis sur le territoire de promouvoir leurs produits et créations.

 

VERDON PLURIEL, à l'image du territoire particulièrement vivant et dynamique, va également proposer de nombreuses animations tous publics.

 

Ce week-end événement constitue une première et notre équipe s'est fixé l'objectif d'en faire une manifestation emblématique de notre territoire. Pour ce faire, VERDON PLURIEL bénéficie déjà de plusieurs soutiens : soutien des élus, tout d'abord, et notamment de Jean BACCI, Maire de MOISSAC-BELLEVUE, Conseiller Régional PACA, et 1er Vice-Président de la Communauté de Communes Lacs et Gorges du Verdon. Mais aussi de divers partenaires privés (particuliers et professionnels) qui, enthousiasmés par VERDON PLURIEL, ont manifesté leur détermination à y contribuer. Vous pourrez d'ailleurs les découvrir à la page dédiée à nos précieux Partenaires.

                                                                                           

 

 

Un programme formidable vous attend ! Vous découvrirez, entre autres, par l'intermédiaire de formidables conférenciers, des professionnels autant que des passionnés, les différents visage du Verdon.

 

Par exemple, Axel GRAISELY et Paul AMOROS viendront vous narrer, selon des registres différents mais convergents, du Verdon insolite et mystérieux..... un géologue de profession vous décrira le Verdon en tant que plus Grand Canyon d'Europe ainsi que ses singularités géologiques.... Alex HERMANT, spécialiste des orages sur le terrain, partagera avec vous sa passion et vous permettra de découvrir, en images, le Verdon en tant que haut-lieu de la foudre. Une projection du film de François BERTRAND aura également lieu : VERDON SECRET 3D, une merveille visuelle, un film qui sort des sentiers battus. L'Association Culture, Loisirs et Patrimoine de Sainte-Croix, par le biais de son film-documentaire " Toute la mémoire du monde ", vous permettra de cerner à quoi ressemblait la vallée avant la création du Lac et de son barrage... Tandis que l'association " Pays et Gens du Verdon " effectuera un coup de projecteur sur les grandes figures du Verdon.

Pour la première fois dans le Haut-Var, VERDON PLURIEL offre également l'opportunité de découvrir le travail, absolument fantastique, de Bruno LAMBERT et Nelly KARS, Les Marcheurs de la Terre, porteurs du projet " Water Stories ", qui ont réalisé " La Dame des Lacs " , projeté pour la première fois en notre territoire, avec à la clef une belle discussion ayant pour thème la préservation de l'environnement et plus précisément, de l'eau ! Mais aussi la présentation de leur nouveau documentaire en cours, " Il était le Verdon ".

VERDON PLURIEL, c'est aussi une Foire-Exposition qui réunira des artistes, des artisans, des producteurs locaux, des associations, des représentants d'organisations publiques, des animations riches et variées ... :

autant de visages, de convictions et de savoir-faire

qui témoignent là encore du caractère à la fois SINGULIER et PLURIEL du VERDON.

 

 

→ Des stands mettant des produits de pays à l'honneur : lavande, miel, truffe, fromages, vins, huile d'olive, spiruline, safran ... et même des cosmétiques !

→ Des dégustations gourmandes et gourmettes

 

→ Des ateliers du savoir-faire : par exemple, cap sur l'univers fascinant du tournage sur bois avec la participation de l'Ecole ESCOULEN, du Musée des Tourneurs sur Bois et de l'association TABP ou encore sur la biodiversité de nos collines par le biais d'un stand-atelier animé par Elodie MASSON, du parc naturel régional du Verdon.

→ Des libraires, des éditeurs et des livres régionaux.

→ Des associations qui démontrent que le Verdon est un pays de personnes volontaires et engagées.

→ Un clip-hommage à Patrick EDLINGER, grimpeur emblématique du Verdon.

 

→ Le Verdon dans tous ses états et " plein les yeux ", avec notamment l'exposition de David ALLEMAND, photographe naturaliste et paysagiste de renom, auteur de l'ouvrage "Verdon, d'autres visages ", ou encore l'exposition de Mathieu SIMOULIN, établi à Castellane et qui dirige "Verdon Pictures "

→ Des dessinateurs, des peintres et des sculpteurs, des romanciers : Anne-Elodie MEUNIER, sculpteur et art-thérapeuthe, Jean-Marie et Maryse LEFEVFRE, couple d'artistes pluriel, Suzanne KNAPP, dessinatrice, peintre, Audrey BUSSI, illustratrice BD, Sandy Zajac, sculpteur etc...

→ Des jeunes talents du Verdon : Léo CAMUS, jeune reporter d'images et auteur d'un court-métrage réalisé dans le Verdon, qui sera projeté lors de VERDON PLURIEL, Léa ROMERO, chanteuse, musicienne, compositrice, jeune photographe talentueuse, étudiante en cinéma.

→ Les " héros " de notre territoire qui vont pouvoir sensibiliser le public à leur mission de préservation et de sauvegarde : les Pompiers, les Comités Communaux Feux de Forêt, l'ONF.

Des animations destinées aux enfants : des ateliers encadrés par un animateur professionnel, Escape Game, balade en poney avec le concours due notre partenaire, le Ranch de Puits de Riquier.

→ De la musique, du spectacle, de la convivialité, une atmosphère vivante, festive et chaleureuse, à l'image du Verdon et de ses gens.

→ Une tombola avec de jolis lots à la clé et l'intégralité des gains reversée aux Pompiers ainsi qu'aux Comités Communaux Feux de Forêt.

VERDON PLURIEL ne serait pas possible sans le concours des partenaires qui nous font confiance et qui souhaitent associer leur image à celle de cet événement premier du genre... UNIQUE. Merci à eux !

Merci à chaque artisan, chaque artiste, chaque enseigne, chaque producteur, chaque passionné, chaque PERSONNE qui nous inspire tout au long de ce projet, et dont le feu sacré ainsi que l'esprit engagé nous porte !

VERDON A LA FOIS SINGULIER ET PLURIEL, C'EST VOUS !

VERDON PLURIEL, CE SERA ÉGALEMENT CHAQUE VISITEUR QUI AURA ENVIE DE DÉCOUVRIR SON TERRITOIRE ET DE SOUTENIR NOTRE INITIATIVE !

 

NOUS AVONS D'AILLEURS RELEVÉ PUIS REMPORTÉ LE DÉFI DE VOUS PERMETTRE DE PARTICIPER A VERDON PLURIEL GRATUITEMENT ! TOUS ! VISITEURS ET EXPOSANTS.

QUE VERDON PLURIEL SOIT NOTRE REUSSITE A TOUS ! 

VOTRE EVENEMENT.